article seo portfolio

DATE

Novembre 2023

CATÉGORIE

Communiquer

LE STORYTELLING

Le storytelling est l’art de raconter des histoires captivantes pour communiquer un message et engager un public. Il utilise des récits et des émotions pour rendre les informations mémorables et impactantes, souvent employé en marketing et communication.

Cet article a été rédigé dans le cadre du développement de mon portfolio pour améliorer son référencement naturel (SEO). Il s’agit d’une version retravaillée de l’article SEO initialement créé pour le site web d’Onyx Com, une agence de communication fictive. L’objectif principal était d’optimiser la visibilité de mon portfolio en ligne et de démontrer mes compétences en rédaction web et en SEO.

Ce projet présente un intérêt pédagogique certain, car il témoigne de l’évolution et de l’amélioration de mes compétences en SEO et en communication depuis la première version rédigée lors de ma première année d’études. En retravaillant cet article, j’ai pu appliquer de nouvelles techniques et connaissances acquises, notamment en matière de recherche de mots-clés, d’optimisation des balises méta, et d’amélioration de la structure du contenu pour le rendre plus attractif et pertinent pour les moteurs de recherche.

Ce travail a été réalisé de manière indépendante, en dehors du cadre scolaire, ce qui m’a permis de prendre en charge toutes les étapes de la conception et de la réécriture de l’article. J’ai commencé par analyser la version originale, identifiant les points faibles et les opportunités d’amélioration. Ensuite, j’ai effectué des recherches approfondies pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents et les intégrer de manière naturelle et efficace dans le texte. J’ai également enrichi le contenu en ajoutant des informations supplémentaires et des illustrations pour améliorer la lisibilité et l’engagement du lecteur.

De plus, j’ai optimisé les titres (H1 à H3) pour qu’ils intègrent les requêtes cibles et les mots-clés recherchés, j’ai ajouté des images pour faciliter la lecture de l’article et j’ai ajouté des liens externes vers des sites web réputés pour renforcer la crédibilité et le référencement de mon propre site. Ces efforts ont non seulement amélioré la pertinence et la qualité de l’article, amélioré son maillage interne/externe, mais ont également contribué à une meilleure expérience utilisateur, essentielle pour le SEO.

Lien avec MMI

Cet article est en lien étroit avec les cours de communication, marketing et référencement de MMI à la fois de première année. Il est plus précisément en lien avec les compétences :

  • R 1.05 – Stratégies de communication et marketing
  • R 1.06 – Expression, communication et rhétorique
  • R 2.05 – Stratégies de communication et marketing
  • R 2.06 – Expression, communication et rhétorique
  • R 3.06 – Référencement

Une réponse

FR